Le HCP doit s'inspirer de FRED pour mieux servir la recherche au Maroc

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) joue un rôle central dans la production et la diffusion de données statistiques au Maroc. Ces données sont essentielles pour les chercheurs, étudiants, économistes, et professionnels qui s’intéressent à l’analyse économique, et au développement national. Cependant, malgré la qualité des informations produites par le HCP, l’accessibilité de ces données via leur site web reste un défi majeur pour bon nombre d’utilisateurs.

Aujourd'hui, l'accès aux données se fait souvent par le biais de rapports à consulter un par un. Cela constitue un obstacle, notamment pour les étudiants et chercheurs qui ont besoin de collecter des volumes importants de données pour leurs études ou publications. Cette méthode est non seulement chronophage, mais elle limite également l’automatisation des analyses, une pratique courante dans les milieux académiques et professionnels.

Pour illustrer ce besoin de modernisation, on peut se tourner vers des plateformes telles que FRED (Federal Reserve Economic Data), qui offrent un accès simple, rapide, et ergonomique aux données économiques. Ce site, développé par la Réserve fédérale de Saint-Louis, permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste base de données économiques à travers des API (application programming interface). Grâce à ces API, les chercheurs et développeurs peuvent automatiser la collecte de données, les intégrer directement dans leurs codes informatiques, et ainsi gagner un temps précieux.

Le HCP pourrait considérablement améliorer l’expérience utilisateur de son site en adoptant une approche similaire. En développant des API pour ses données, le HCP permettrait une meilleure interaction avec ses bases de données, facilitant l’extraction, la manipulation et l’analyse des données à grande échelle. Les utilisateurs pourraient accéder aux statistiques dont ils ont besoin de manière plus intuitive et efficace, sans avoir à passer par des processus manuels laborieux.

Il est intéressant de noter qu'au Maroc, certaines institutions commencent à intégrer des services API pour faciliter l'accès aux données. C'est le cas de Bank Al-Maghrib, qui propose un accès API pour certaines de ses séries statistiques. Toutefois, cette initiative reste limitée aux données sur : la courbe des taux BDT, les cours de change et le marché des adjudications des bons du Trésor. Bien que cette démarche constitue un pas dans la bonne direction, elle n'est pas encore généralisée à l'ensemble des données statistiques de la banque. 

L'élargissement de ces services API à toutes les séries statistiques de Bank Al-Maghrib, et par extension aux autres institutions comme le HCP, serait une avancée majeure pour améliorer l'accessibilité et l'exploitation des données, notamment pour les chercheurs et les analystes, les décideurs, les journalistes et les entreprises.

Commentaires